Spécialiste de triathlon, Marine brille par quelques perfs assez exceptionnelles comme sa récente 3ème place aux championnats de monde Xterra dans sa catégorie (20/24 ans). Athlète professionnelle, elle possède aussi de beaux chronos en course à pied : 38’21 sur 10km et 1h28 sur Semi ! Coup de projecteur sur Marine Echevin, triathlète nantaise pleine de ressources !
Salut, mais qui es tu ???
Bonjour à tous les lecteurs, Je m’appelles Marine, j’ai 25 ans enfin encore pour quelques mois… J’habite sur Nantes depuis 6 ans maintenant. Dans la vie, je suis Maître Nageur et Coach Fitness. Je suis licenciée en triathlon, au Saint Avertin Sport Triathlon 37 (ma région d’origine) et en athlétisme au Club de Fort de France (Martinique).
La course que tu rêves de gagner ?
Je n’ai pas de course que je rêve de gagner car on rêve de toutes les remporter. Il y en a une qui m’attire beaucoup pour son originalité et le dépassement de soi, c’est la Sainté Lyon !
Ta perf’ dont tu es la plus fière ?
J’ai deux performances qui me rendent fière me concernant. En 2019, je réussi à accéder au Top 10 (9ème place) en Division 1 de Duathlon. Et ma 3eme place (20-24 ans) lors des Championnats du Monde Xterra en 2018, à Hawaï.
Ton souvenir le plus délirant sur 1 course ?
Ce souvenir là restera gravé dans ma mémoire et j’en rigole maintenant mais beaucoup moins durant la course. C’était lors de mon premier Xterra, en Grèce (totale découverte de cette discipline). La veille de la course, mon conjoint me montre comment dériver (réparer) ma chaîne si elle casse pendant la course, il réalise cette manipulation sur mon propre vélo. Le lendemain, jour de course, au bout de 8km sur 30.. ma chaîne casse !! Je réussi à réparer et terminer ma course.. Quelques jours après notre retour en France, nous allons voir notre mécano qui m’explique que c’est à cause de cette manipulation de mon conjoint, partant d’une bonne intention, que ma chaîne a cassé
Tu penses à quoi sur la ligne de départ ?
Lors d’un départ de course, je suis dans ma bulle, renfermée, concentrée sur deux choses : Faire descendre mes pulsations avant le départ et visualiser ma course rapidement (mes transitions, les passages techniques ..)
Ton objectif sportif pour 2022 ?
J’ai plusieurs objectifs sur cette nouvelle année 2022, qui je l’espère se passera comme prévue et sans encombres (Covid, blessure..). Le premier sera d’honorer mon nouveau statut « d’athlète professionnel » en Xterra et le deuxième sera de performer et donc d’intégrer de nouveau le top 10 en D1 de Duathlon. En dernier objectif, prendre plaisir et inscrire mon nom sur des courses régionales.
Un régime spécial d’avant-course ?
Pas de régime spécial d’avant course mais plutôt après : Un bon mac do !
Le truc qui t’énerve dans la vie ?
ATTENDRE. Je ne suis pas du tout mais alors pas du tout patiente!
Plutôt Pâtes Carbo ou bon gastro ?
Pâtes carbo !
Plutôt grasse mat ou lève tôt ?
Grasse mat’, on m’appelle la marmotte ce n’est pas pour rien
Le film dont tu aurais aimé faire parti ?
« Center Stage » une comédie mêlant la danse et l’amour, oui un vrai film de fille
Est-ce que l’année 2020 aura changé quelque chose dans ta vie sportive et/ou sociale ?
2020 et 2021 m’ont permis de prendre du recul, de prendre plus de temps pour moi, comprendre que prendre le temps pour soigner mes blessures était important pour repartir à l’entraînement. Ces confinements m’auront aussi fait prendre conscience à quel point j’avais et j’ai besoin de passer du temps avec mes proches et que c’est vital pour moi.
Dernière appli installée ?
« Jow ». C’est une appli qui concerne l’alimentation, elle consiste à donner des idées de repas (le nombre que tu souhaites), tu valides ou non et l’application créée la liste de courses et tu n’as plus qu’à passer au drive ! Cool quand tu n’as pas le temps !
Le titre qui te fait chanter ?
Je le connais par coeur « Confessions nocturnes » de Diams et Vitaa
Le plus bel endroit de France ?
Le plus bel endroit de France, je vais faire plaisir à mon oncle et ma tante (ils habitent là bas), la Corse !
Le truc de fou que tu aimerais faire ?
J’aimerai et je me suis toujours dit que si j’avais la chance de voyager à Dubaï, je ferai la tyrolienne qui traverse la ville
Un conseil pour bien débuter en course à pied ?
Pour débuter la course à pied, je dirai qu’il faut y aller avec plaisir et ne pas se fixer de temps, juste écouter son corps et l’envie qu’on a d’aller courir. Se définir une course avec pour but de la terminer et de la faire avec plaisir
Question de Julien Hervé, notre invité précédent: As-tu déjà participé au trail de la Rando Muco à Belle-Isle-en-Terre ?
Non je n’y ai jamais participé et je n’en ai jamais entendu parlé.
Enfin, quelle question souhaites-tu poser à notre prochain invité ?
As tu déjà fait un triathlon ? Si oui, qu’en as-tu pensé et sur quelle distance ? Si non, envisages tu de le faire ?
Merci Marine et @ bientôt !