INTERVIEW

Pierre Le Tortorec

Mis en lumière récemment par son incroyable 11ème place sur la Diagonale des Fous,  Pierre ne court que depuis 3 ans. Il possède déjà un très beau palmarès avec notamment une 2nde place surprise sur le Raid du Golfe 2018 ainsi qu’une victoire dans le Nord sur le trail de la Côte d’Opale. Rencontre avec ce jeune breton qui n’en finit pas de monter !

Salut, mais qui es tu ???

Salut, j’ai 33 ans et je vis à Locmalo en centre Bretagne proche de Guémené sur Scorff. Je suis pacse et l’heureux papa de 3 petits champions. Je suis masseur kinésithérapeute et ostéopathe.

Un p’tit surnom ?

Pierrot ou Torto !

Si tu ne pouvais faire qu’une seule course dans l’année, laquelle choisirais-tu ?

Ce n’est pas facile à dire car j’aime découvrir de nouvelles courses et de nouveaux paysages. C’est aussi pour ça qu’on fait du trail. Mais s’il faut en citer une déjà connue, ce serait volontiers à la Diag’ à la Réunion. Le combo était parfait, trail-vacances-plaisir…

Ta perf’ dont tu es le (la) plus fièr(e) ?

Forcément ma 11ème place à la Diag’ en 2019

Ton souvenir le plus délirant sur 1 course ?

Pour mon 1er ultra seul (le Grand Raid du Golfe). J’avais dis à ma femme que si elle me voyait dans un état de fatigue avancé, ce n’était pas la peine de m’encourager avec toutes sortes de formules réconfortantes car ça à le don de m’agacer. Du coup, à 15 bornes de l’arrivée, j’étais vraiment dans le mal et elle m’a littéralement incendié de tout sorte de noms d’oiseaux et j’ai pu voir les personnes sur le côté complètement hagards par la scène.

L’athlète qui n’arrête pas de se la péter ?

Mon pote MT ! Il est tellement costaud qu’il part comme une balle et cherche des excuses du genre « J’avais mon lacets défaits, c’est pour ça que j’ai pas pu donner mon maximum ». Entre potes, on s’organise plusieurs we trail (notamment au Trail de la Côte d’Opale) et c’est l’occasion de tous se chambrer sur la course et après profiter ensemble d’un bon moment !

La course que tu rêves de gagner ?

Je ne rêve pas de ça, ce n’est vraiment pas un aboutissement même si lorsque nous sommes montés avec les copains du team Bretagne Ultra Trail (BUT) sur le podium par équipe de la Diag’ 2019, c’était très gratifiant.

Mais les meilleurs expériences de trail ont été des moments partagés avec les copains et d’autres coureurs.

Tu penses à quoi sur la ligne de départ ?

Lorsque c’est un objectif important, souvent j’ai des frissons et l’émotion qui monte mais une fois lâchées les premières foulées, le plaisir de la course prend le dessus.

Le truc qui t’énerve dans la vie ?

Les mouches !!! Ca me rend dingue, je ne les supporte pas !!

Plutôt grass’mat ou lève tôt ?

Plutôt couche-tard. Pour l’entraînement, je vais courir après la journée de taf. Mais s’il le faut et que l’objectif le demande, je peux me lever tôt pour un petit run ou une grosse sortie. Mais de toute façon, avec les enfants, les grasses matinées, c’est un doux souvenir.

Plutôt films ou séries ?

A vrai dire, je passe peu de temps devant la TV. J’aime les films réalistes et d’action ou encore les comédies (suivant l’humeur du moment). Si je devais citer un film préféré, ce serait peut être USUAL SUSPECT. Mais si j’attaque une série, je deviens addict et ça me bouffe les soirées, c’est terrible !!!

Le titre qui te fait chanter ?

« Boogie Wonderland » ça me fait même danser !!!

Le plus bel endroit de Bretagne ?

Sur Guerlédan, les hauteurs de la vallée du Daoulas, soyons chauvins du centre Bretagne. En fait, j’aime ce coin car c’est vraiment un top spot pour courir en Bretagne et ce n’est pas loin de la maison.

Le truc de fou que tu aimerais faire ?

Quelques jours après la course à la Réunion, mon fiston m’a dit « Papa, quand je serais grand je ferais la course à la Réunion avec toi et après on boira de la Dodoléla ! ». On verra en 2040 si les jambes sont encore là mais faire ça ce serait vraiment Fou !

Ta blague préférée ?

Je suis plutôt blague de situation.. Mais j’adore traîner sur YouTube sur les vidéos d’humoristes.

Quel est le plus beau cadeau que quelqu’un pourrait te faire ?

Je n’en sais rien, mais une bonne bouteille de vin et une grosse cote de bœuf font tout mon plaisir !!

La honte de ta vie ?

Peut être un gros trou dans le caleçon en travaux pratiques à l’école de kiné.

Si tu étais quelqu’un d’autre, tu serais….

C’est déjà assez compliqué d’être moi même alors je ne vais pas m’embêter à être quelqu’un d’autre !

 Question d’Anne Claire Moison, notre invité précédente : Pourquoi tu cours et après quoi surtout ?

J’ai toujours fais du sport. Je viens de la natation que j’ai pratiqué pendant plus de 25 ans. Je cours vraiment depuis 3 ans simplement et je me demande toujours pourquoi on s’inflige tant de douleurs à faire des ultras. On doit avoir un brin de masochisme, il faut croire qu’on y trouve du plaisir #Bientôt les shorts de trail en cuir….

Mais c’est avant tout un sport sans contraintes horaires. Tu arrives chez toi à n’importe quelle heure, tu peux enfiler tes baskets et partir courir. C’est pour cette flexibilité que je me suis mis à la course à pied.

 Enfin, quelle question souhaites tu poser à notre prochain invité ?

Raconte nous ton pire cauchemar !

 Merci Pierre et @ bientôt !