UN TRAIL

ÉCO-RESPONSABLE

Depuis des années, le Tiken-Trail a mis en place des mesures pour respecter l’environnement, limiter l’impact sur les sites naturels et notamment les zones Natura 2000. C’est aussi l’effort de tous pour faire de cet évènement un trail éco-responsable.

Les mesures mise en place

Création de rubalises tissus à la place du plastique  /  Commission Tik'Eco mise en place depuis 4 ans au sein de l'organisation. La Tik'Eco est consultée à chaque prise de décision   /  Constructions majoritairement en bois : buvette, restauration, régie, panneaux directionnels sur site…   /  Limitation de l'utilisation papier : pas d'édition de flyers et nombre limité d'affiches   /  Tri sélectif en place, contenants en carton recyclable...   /  Alimentation bio et locale   /  Eclairage à led pour l'apéro-concert   /  Marquage au sol écologique : bombes craie   /  Nettoyage raisonné des sols : pas d'utilisation de souffleurs   /  Utilisation de toilettes sèches.

Zéro plastique

Les gobelets plastiques sont proscrits sur l’ensemble du Trail. Nous utilisons des gobelets cartons et des gobelets éco-responsables et réutilisables  /  Achat de bonbonnes d'eau au lieu de bouteilles.

ITRA Green commitment

Depuis 2022, le Tiken Trail adhère au programme "Green commitment" de l'ITRA. Ce programme vise à encourager la communauté du trail running à unir ses forces et à travailler ensemble pour réduire l'impact environnemental de notre sport. Ce devrait également être le rôle de chaque partie prenante de notre sport (c.-à-d. organisateurs, participants, bénévoles, commanditaires, fournisseurs et partenaires) de trouver des moyens de partager des idées et du savoir-faire sur la durabilité et les pratiques écologiques. La responsabilité incombe à chacun de nous. En étant éco-responsable, nous souhaitons que le trail puisse contribuer positivement à la préservation de l'environnement et sensibiliser le public à la nécessité d'être conscient de l'impact de nos activités sur la planète. Il est de notre responsabilité de protéger l'environnement pour que les générations futures puissent en profiter.

Les objectifs de ce programme :
Réduire l’impact sur le milieu naturel
Réduction de carbone
Réduction du gaspillage

Précédent
Suivant

Charte du Traileur eco-responsable

Je covoiture pour limiter les trajets et optimiser les places de parkings.

GOBELETS OBLIGATOIRES

J’amène donc mon gobelet réutilisable et/ou mon camelbak. Il n’y a pas de gobelets plastiques sur les ravitaillements (même sur le final) afin de limiter les déchets. Un point de vente de gobelets pliables et réutilisables est mis en place au niveau des inscriptions : 2€ le gobelet pliable.

Je ne jette pas de déchets au sol avant, pendant et après ma course (emballage de barres énergétiques, etc). Je suis conscient que le non-respect de cette règle m’amènera à refaire 2 fois le parcours et en courant !

Je m’engage à respecter la faune et la flore en ayant conscience que ce sont des espaces naturels et protégés.

Tri sélectif

Je trie au maximum mes déchets en utilisant les dispositifs mis en place par l’organisation. Je respecte les règles de tri sélectif, je ramasse les déchets en bords de parcours. Je facilite donc le travail des bénévoles !

Je participe ainsi aux efforts effectués par l’organisation pour intégrer l’évènement dans une démarche de développement durable.